Gaz de Barr pour une vision citoyenne de l'entreprise

 

Entreprise citoyenne. L'expression n'est pas nouvelle, elle est même de plus en plus revendiquée, tant il est vrai qu'il n'est plus possible aujourd'hui de faire l'impasse sur une réflexion quant aux conséquences de stratégies financières et commerciales visant la seule rentabilité. Le monde s'offre à nous de façon bien plus vaste que par le passé. Les choix que fait une entreprise, depuis les TPE/PME jusqu'aux grands groupes, ont des répercussions sur la qualité de la vie. Chacun en prend conscience.

 

Mais que recouvre en réalité la notion d'entreprise citoyenne ? Elle est inséparable d'une véritable éthique et d'une volonté d'engagement. Une entreprise citoyenne a pour finalité de promouvoir un équilibre entre la nécessaire recherche de la rentabilité, et la prise en compte d'autres finalités à vocation sociale, sociétale et environnementale. Gaz de Barr, à son échelle, s'inscrit pleinement dans ce mouvement de dépassement d'une conception purement économique de son activité pour devenir acteur à part entière de la vie sociale locale, au sens large.

 

« Durablement proche de vous ». Ce slogan, que nous affichons sur nos factures et nos courriers depuis plusieurs années déjà, illustre notre revendication à un ancrage territorial fort. La nécessité d'élargir notre champ de vision pour agir de façon à ce que notre activité génère des répercussions positives au-delà de notre domaine d'activité, s'impose comme une évidence. 


Concrètement Gaz de Barr mène un certain nombre d'actions qui dépassent le cadre strict de son activité. Plusieurs mesures concrètes sont déjà engagées :

 

Social :

  •  En partenariat avec les CCAS des mairies et les services sociaux départementaux, Gaz de Barr est à l'écoute de sa clientèle, de ses difficultés, afin de trouver des solutions qui pérennisent la fourniture d'énergie.
  • Gaz de Barr participe également au financement des tarifs sociaux.


Sociétal :

  • Embauche de 3 jeunes de moins de 26 ans en contrat cdi, et maintien des séniors de plus de 57 ans dans leur emploi. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des « contrats de génération ». Ils résultent d'un accord National Interprofessionnel signé conjointement par le gouvernement et par toutes les organisations syndicales et patronales le 19 octobre 2012.
  • Gaz de Barr accueille de jeunes stagiaires depuis plus de 20 ans, en partenariat avec les établissements scolaires de la région. Ces jeunes sont issus des niveaux collège jusqu'à étudiant, et leur présence au sein de l'entreprise s'étend sur des périodes allant d'une semaine à quelques mois. Notre entreprise leur offre l'opportunité de participer activement au monde du travail, notamment en leur faisant découvrir l'ensemble des services qui la composent, ainsi que par le biais de tâches précises qui leurs sont confiées.
  • Gaz de Barr soutient régulièrement les actions menées par Electriciens Sans Frontières (ESF), une ONG reconnue d'utilité publique et qui œuvre, conjointement avec Médecins Sans Frontières, sur les grands foyers de sinistres à travers le monde. Gaz de Barr a ainsi contribué à financer des interventions de secours en Haïti et au Sri Lanka notamment.


Vie locale :

  • Gaz de Barr soutient activement la vie associative locale, sur l'ensemble de son réseau de distribution d'énergie. Sur les 10 dernières années se sont ainsi plus de 114 000 € qui ont été versés sous forme de dons à plus de 400 associations. Nombre d'entre elles nous sollicitent chaque année. A titre d'exemple, durant la seule année 2013 se sont 61 associations qui ont ainsi bénéficié d'une enveloppe globale de 13 100 €. A travers ces actions, Gaz de Barr entend participer activement au développement local tant pour financer des activités ponctuelles que pour aider à l'entretien des infrastructures dont ces associations ont besoin.
  • Dans la même optique, des conférences en milieu scolaires sont organisées afin de sensibiliser les jeunes à la thèmatique des énergies et du développement durable. De même Gaz de Barr est régulièrement sollicité dans le cadre des journées des métiers organisées par le Lycée Schuré de Barr.
  • Rappelons également que Gaz de Barr verse chaque année des dividendes à la Ville de Barr, manière pour notre entreprise de participer au développement des infrastructures locales.
  • Dans le cadre du 1% logements Gaz de Barr participe financièrement à l'effort de construction, au bénéfice notamment d'Obernai Habitat.
  • Chaque année Gaz de Barr verse une taxe d'apprentissage à un établissement scolaire de son réseau de distribution de gaz naturel. Le dernier versement a bénéficié au lycée Paul Emile Victor d'Obernai.


Environnemental :

Dernier point et non des moindres, Gaz de Barr s'investit dans le développement de nouvelles sources de production d'énergie. La nécessaire diversification des moyens de production alliée à la volonté d'œuvrer pour la préservation de l'environnement, nous a conduit à dépasser notre rôle historique de fournisseur d'énergie, pour entrer de plein pied dans la production proprement dite. Cette démarche vise à garantir aux générations futures un accès pérenne à l'énergie. Il s'agit d'agir pour produire :


Du gaz propre:

Gaz de Barr est acteur dans le projet de méthanisation actuellement à l'étude sur la commune de Zellwiller. Son objectif est de permettre la valorisation des déchets verts de la région proche, pour les tranformer en méthane qui sera réinjecté dans notre réseau de distribution de gaz naturel.


De l'électricité propre :

En lien avec la société Hydrocop, dont Gaz de Barr est actionnaire au sein d'un collectif de plusieurs sociétés de distribution d'énergie au niveau national, 8 barrages de production hydro-électrique ont déjà été rachetés en France. Rénovés et remis en service, ces unités produisent depuis 2011 déjà, de l'électricité « verte ». 
On le voit, les questions sont d'importance, à l'image de l'enjeu pour notre avenir à tous et celui de nos enfants. Saint-Exupéry disait très justement que « nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. ». Cette phrase est criante d'actualité. 

Notre vision :

Dans chacun des domaines abordés ci-dessus, Gaz de Barr a souhaité apporter une réponse concrète, à la mesure de ses moyens. Au travers des actions menées et de celles à venir, Gaz de Barr affiche sa conviction que les richesses produites sur son territoire doivent avant tout bénéficier au développement du territoire dont elles sont issues. Concrètement, le produit de notre travail n'est pas voué aux seules fins d'une thésaurisation qui ne profiterait qu'à quelques uns, il est au contraire reversé aux collectivités locales, réinvesti dans le territoire sur lequel s'étend notre activité. Gaz de Barr entend ainsi participer de manière concrète au développement de la vie locale.

Agir pour la préservation et la diversification des ressources naturelles, s'engager à soutenir des actions d'autres partenaires, ancrer notre présence dans le tissu régional, économique et social et participer activement au développement du territoire, tels sont les axes qui soutendent l'activité de Gaz de Barr. Car il s'agit de savoir répondre à la question « comment vivre de manière à ce que ceux qui nous suivent n'aient pas pour seule alternative de devoir survivre ». 

Pour la plupart d'entre eux, ces engagements ne résultent d'aucune obligation qui s'imposerait à Gaz de Barr en tant qu'entreprise. Ils sont le vecteur de notre conviction que le territoire se porte mieux du fait de notre présence et de notre action, que si nous étions absents du paysage économique local. On doit à Robert Louis Stevenson cette phrase remarquable : « ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais par les graines que vous avez plantées. » A Gaz de Barr, c'est ce que nous tentons de vivre et de promouvoir.