Le biométhane produit dans nos méthaniseurs partenaires est mélangé, au niveau du point d’injection, au gaz naturel qui transite dans notre réseau de distribution. Comment savoir, dans ce cas, si vous consommez effectivement du biométhane après avoir souscrit à notre offre gaz vert ?

Entre alors en jeu le mécanisme des garanties d’origine biométhane qui permet de garantir aux consommateurs qu’une part du gaz qu'ils achètent est réellement produite à partir de sources d'énergie renouvelable.

Voici comment fonctionne ce système :

-  Les méthaniseurs partenaires génèrent du biométhane à partir de déchets organiques.

Pour chaque mégawattheure (MWh) de biométhane injecté, une garantie d'origine est générée. Ces certificats attestent de la provenance et des caractéristiques environnementales du biométhane produit. Le fournisseur Gaz de Barr achète ces garanties d’origine au producteur.

-  Lorsqu'un client achète du biométhane auprès de Gaz de Barr, nous ‘annulons’ sur le Registre des Garanties d’Origine la quantité de garanties d'origine correspondante, attestant de la quantité de gaz renouvelable consommée.

Les garanties d'origine offrent une transparence et une traçabilité sur l'origine du gaz consommé. Les clients peuvent ainsi être assurés que le gaz qu'ils utilisent provient effectivement de sources d'énergie renouvelable, contribuant ainsi à la transition vers une énergie plus propre et durable.

-  Gaz de Barr est contrôlé par les pouvoirs publics afin que ces derniers puissent s’assurer que les quantités de biométhane vendues correspondent à des quantités de biométhane produites.

En résumé, le mécanisme des garanties d'origine permet aux consommateurs d'être certains que le gaz qu'ils achètent est réellement vert, en fournissant une preuve vérifiable de son origine renouvelable. Cela encourage également le développement et l'investissement dans les énergies renouvelables en créant un marché pour les certificats d'énergie verte.