La réglementation RE 2020

Vous souhaitez rénover votre chauffage ou construire une maison et vous vous demandez quels sont les impacts de la nouvelle réglementation sur le choix de l’énergie ?
Vous êtes perdus dans toutes ces mesures ?
Pas d’inquiétudes, Gaz de Barr apporte les réponses à vos questions.

La France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, plus ambitieuse et exigeante pour la construction de logements neufs. Cette nouvelle réglementation, appelée RE 2020, entrera en vigueur le 01/01/2022.

Le chauffage au gaz sera-t-il interdit en 2022 ?

Non. L’interdiction des chaudières à gaz porte uniquement sur les futures constructions mais pas sur les maisons ou logements existants. La rénovation de maisons ou de logements existant n’est pas non plus concernée.

Quelle est la date de mise en œuvre de cette réglementation pour les nouvelles constructions ?

Le 1er janvier 2022. Toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé avant cette date peuvent se chauffer au gaz.

La RE 2020 impacte-t-elle le chauffage au gaz dans les logements existants ?

Non. Les logements existants ne sont pas concernés par la RE 2020. Vous continuez naturellement à pouvoir chauffer votre maison ou votre logement au gaz naturel.

Je souhaite changer mon ancienne chaudière au gaz : est-ce que je peux toujours mettre du gaz ?

Oui. Quelles que soient les raisons qui vous conduisent à changer, rénovation ou simple volonté de faire des économies, vous pouvez toujours remplacer votre ancienne  chaudière au gaz par un nouveau modèle fonctionnant au gaz naturel.

Ma chaudière fioul est tombée en panne : est-ce que je peux la remplacer par du gaz ?

Oui. Contrairement au fioul, il ne s’agit pas d’interdire l’installation de nouvelles chaudières gaz dans les maisons et logements existants.

Mon logement est chauffé à l’électricité : est-ce que je peux mettre en place un chauffage au gaz ?

Oui. Il est toujours possible de mettre en place un système performant au gaz (chaudière à très haute performance énergétique, pompe à chaleur gaz).

Le chauffage au gaz est-il interdit en habitat collectif neuf dès 2022 ?

Non. Pour les nouvelles constructions collectives, le chauffage au gaz continu à être autorisé jusqu’au 1/01/2025. Au-delà de cette date les collectifs existants continueront à pouvoir utiliser ou installer du gaz pour se chauffer.

Je construis dans un nouveau lotissement desservi en gaz, puis je mettre du chauffage au gaz ?

Oui mais sous conditions. Pour les lotissements desservis en gaz dont le Permis d’Aménager aura été délivré avant le 31 décembre 2021, une dérogation transitoire permettra aux particuliers d’opter pour l’installation d’une chaudière gaz et ce jusqu’au 31 décembre 2023.

Quelle sera la place du chauffage au gaz à l’avenir ?

Aucune énergie n’est en capacité de couvrir les besoins en chauffage de l’ensemble des bâtiments français. Le gaz est donc indispensable à un mix énergétique équilibré et diversifié. Et grâce au développement du gaz vert ou biométhane, l’énergie gaz s’inscrit dans la transition écologique.

Le gaz vert est-il déjà une réalité ?

Oui. Produit localement à partir de résidus agricoles, d'effluents d'élevage et de déchets des territoires, le biométhane est un gaz 100% renouvelable qui sert, une fois injecté dans les réseaux, à chauffer, cuisiner et peut également être utilisé comme carburant.

Comment être certain d’acheter du gaz vert ?

Lorsque le biométhane est injecté dans le réseau, il se mélange au gaz naturel, il n'est alors plus possible de les distinguer. Or, pour tous les utilisateurs soucieux de consommer un gaz d'origine renouvelable, il est nécessaire d'assurer la traçabilité du biométhane.

C'est le rôle des garanties d'origine : chaque mégawatheure de biométhane injecté donne lieu à l'émission d'une garantie d'origine identifiée, grâce notamment à son lieu de production et aux déchets utilisés. Ainsi, l'utilisateur sait que le gaz qu'il consomme correspond à une quantité de biométhane effectivement produite.

Peut-on avoir du gaz vert avec Gaz de Barr ?

Gaz de Barr participe au développement de la filière sur le plan local en achetant le biométhane produit par 4 installations situées en Alsace. Un cinquième méthaniseur sera mis en service début 2022 à Zellwiller. Ce biométhane est revendu à ce jour à nos clients professionnels.

Dès le début de l’année prochaine, cette offre 100% énergie renouvelable sera proposée à l’ensemble des clients de Gaz de Barr afin de favoriser la consommation d’un biométhane 100% alsacien.

Le saviez-vous ?

La flotte de véhicule de Gaz de Barr roule à 100% avec du biométhane.