Une coupure de courant peut avoir des causes multiples mais elle est en général limitée dans le temps. Elle peut affecter tout un secteur géographique ou uniquement votre domicile. Voici les étapes simples à suivre pour reconnaître l’origine de la panne et savoir comment y remédier.


Avant tout gardez votre calme et vérifiez votre tableau électrique. V
otre disjoncteur est-il enclenché ou non ?

Le disjoncteur est en position « arrêt »

La panne provient de votre installation et ne concerne que votre domicile. Elle peut être causée par :

Une surcharge électrique : trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps. Dans ce cas, la puissance de réglage du disjoncteur est peut-être trop faible pour vos besoins. Contactez le service électrique de Gaz de Barr pour réajuster la puissance souscrite. Attention, une augmentation de puissance entraînera forcément une augmentation des frais d'abonnement.
 
Un court-circuit ou un appareil défectueux : un appareil électrique défectueux ou un problème de circuit électrique sont souvent la cause du déclenchement du disjoncteur. S'agissant de votre installation intérieure il vous appartient de contacter un électricien privé pour diagnostiquer l’origine du problème et y remédier.
 
Astuce : pour vérifier si le système électrique est surchargé, éteignez l'un des appareils électriques en fonctionnement (radiateur électrique, four, machine à laver, etc.) et remettez le disjoncteur en position marche. S’il ne saute plus, c’est que le système électrique était surchargé.

Le disjoncteur est en position "marche"

Regardez par la fenêtre pour vérifier si l’éclairage urbain fonctionne et si les voisins ont de la lumière. Au besoin appelez un voisin si la panne est en plein jour. Si le quartier est plongé dans l’obscurité ou que votre voisin n'a pas de courant, aucun doute : il s’agit d’une coupure de secteur.

Que faire : patientez, le courant revient généralement dans les 15 minutes. Si toutefois l’électricité n’est pas revenue après un quart d’heure, il est recommandé de contacter le service de dépannage électrique de Gaz de Barr.

Prenez vos précautions : en cas de coupure de courant, évitez tout démontage hasardeux ou manipulation de votre tableau électrique et de vos appareils, le courant peut revenir soudainement.

Numéros d'urgence électricité

Nos équipes techniques sont à votre disposition 7j/7  et 24h/24.

En journée, contactez le Gaz de Barr en composant le 03.88.58.56.70 de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

En-dehors de ces horaires composez directement le numéro d'urgence qui figure sur votre facture d'énergie : 03.88.08.52.36.