Acteur de la transition énergétique


Gaz de Barr a comme objectif fort d’asseoir sa capacité à diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie, en conjuguant compétitivité, pérennité à long terme des approvisionnements et respect de l’environnement.

Nous sommes ainsi engagés depuis plus d'une décennie dans les énergies renouvelables avec plusieurs projets visant à développer notre part d'électricité verte, en misant parallèlement sur l'hydroélectricité, l'énergie photovoltaïque et le développement de l'exploitation d'éoliennes. 


Hydroélectricité

Détenu à 13,5 % par Gaz de Barr, Hydrocop est né en 2011 du regroupement d’entreprises locales d’énergie souhaitant développer ensemble des projets d’acquisition ou de construction d’installations hydroélectriques, dans le but d’assurer une partie de leur approvisionnement en électricité renouvelable.

La plupart de ces entreprises locales sont des Sociétés d’Économie Mixte impliquées dans la distribution et la fourniture d’énergie depuis plus de 100 ans, et qui ont toujours été, par nature, des partenaires privilégiés des acteurs du territoire.

Né en 2011, le groupe Hydrocop est aujourd’hui le 4ème producteur français d’hydroélectricité avec 36 centrales en exploitation en 2021, dont 6 dans les Vosges.

En savoir plus...


Photovoltaïque

La centrale solaire du Lavoir est une installation de 36 000 panneaux solaires répartis sur cinq différents sites de la commune de Blaye-les-Mines dans le Tarn. Gaz de Barr s’est impliquée à hauteur de 10 % dès le début de ce projet de réhabilitation de terrains industriels (anciennes exploitations de charbon), qui a été inauguré en juin 2018 et qui couvre les besoins en électricité d’une population de 12 000 habitants.

Par ailleurs, les toits de nos bâtiments (siège et hangar de stockage) disposent d’installations photovoltaïques qui permettent d’éviter l’émission de 2,2 tonnes de CO2 chaque année !


Éoliennes

Nous avons également une participation dans le Parc Éolien du Bois de Belfays implanté sur trois communes du massif vosgien, à Saâles, La Grande Fosse et Châtas.

Ce parc de 10 turbines inauguré en juin 2018 a été créé après une réflexion avec les collectivités dans le but de produire de l’électricité verte sur leur territoire. Il permet de couvrir les besoins en consommation électrique de près de 27 000 habitants de la région Grand Est !

 

Séveraisse (33)            Centrale solaire du Lavoir
     
Centrale hydraulique de Séveraisse (Hautes-Alpes)   Centrale solaire du Lavoir



S'engager pour l'avenir

Au travers de ces différents projets, Gaz de Barr vise une stratégie de diversification et de verdissement de ses sources d’approvisionnement, avec pour objectif de parvenir à l’horizon 2030 à fournir à ses clients 75% d’électricité d’origine renouvelable.