4ème producteur français d'hydroélectricité

 

logo groupe hydrocopL'Hydroélectricité au coeur des territoires

Hydrocop est une société spécialisée et dédiée à l'hydroélectricité depuis 2011, née du regroupement d'Entreprises Locales de Distribution d'énergies (ELD), parmi lesquelles Gaz de Barr qui en est actionnaire à hauteur de 13,5%. Didier Jost, directeur-gérant de Gaz de Barr, en est par ailleurs vice-président (vidéo).

Ces entreprises souhaitent par ce biais développer ensemble des projets d'acquisition ou de construction d'installations hydroélectriques, le plus souvent en collaboration avec les collectivités, afin d'assurer aux territoires une partie de leur approvisionnement en électricité renouvelable.

Souhaitant jouer un rôle actif dans le domaine des énergies vertes, le groupe Hydrocop se positionne aujourd'hui comme un acteur reconnu dans l'étude, le développement, l'acquisition et l'exploitation de centrales hydroélectriques sur le territoire français.

Plaquette du Groupe Hydrocop



Nos ambitions

Nous intervenons sur de nombreux ouvrages grâce à notre large palette de compétences en gestion, rénovation, optimisation de centrales déjà existantes.

Avec aujourd'hui 36 centrales présentes sur tout le territoire français, notre capacité de production annuelle s’élève à 350 GWh à partir de l’énergie cinétique de l’eau de nos rivières.
Notre objectif est d’intensifier cette production afin d’atteindre 500 GWh d’ici 2035. C’est pourquoi le Groupe Hydrocop poursuit son développement avec l’acquisition et la construction de nouvelles centrales, pour convertir la force de l’eau en électricité.
À noter que la part de la production échue à Gaz de Barr est d’environ 28 GW d’électricité par an, qu’il convient de comparer aux 25 GW de ventes réalisées actuellement par Gaz de Barr sur sa zone de desserte (Barr et Villé).

En 2021, la société finalise le rachat d’un nouveau groupement de centrales autour de La Bresse dans le sud des Vosges, situées sur différents cours d’eau. Pour Hydrocop, le projet a pu être finalisé avec le concours de la régie de La Bresse qui assure l’exploitation des unités de production.

Centrale de Latour (65)            PE Trougemont (88) recadré 1
   
Centrale de Latour (Hautes-Pyrénées)   Centrale de Trougemont (Vosges)



Vous avez un projet ?

N'hésitez pas à contacter notre chargée de développement au 06 85 59 45 99.

www.hydrocop.fr

 

 
Découvrez nos centrales de l'intérieur et vues du ciel