La fin programmée des chaudières au fioul

Les nouvelles normes environnementales ont abouti à un décret paru le 6 janvier 2022, qui annonce la fin de l’installation d’équipements neufs liés au fioul.

De ce fait, des chaudières au fioul ne pourront plus être installées à partir du 1er Juillet 2022, que ce soit pour des bâtiments neufs dont la demande de permis de construire est déposée après cette date, ou pour des bâtiments existants dont les travaux mentionnés sont engagés après cette date.

En effet, le fioul est une énergie fossile qui émet beaucoup de gaz à effets de serre (327 gCO2/kWh), contrairement au gaz naturel qui en produit moins (204 gCO2/kWh), le seuil maximal réglementaire étant fixé à 300 gCO2/kWh à partir du 1er Juillet prochain.

Passez du fioul à une énergie 100% verte : le biométhane

Le biométhane est aujourd’hui une alternative réelle et concrète pour assurer la transition énergétique.

Produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires, le biométhane est un gaz 100% renouvelable qui, une fois injecté dans les réseaux, sert à chauffer et à cuisiner, et peut également être utilisé comme carburant. (notre offre gaz vert)


Aides financières

De nombreuses aides financières sont mises en place par l'État pour financer vos travaux de chauffage dans le cadre de la transition énergétique : MaPrimeRénov, l'éco-PTZ, les primes CEE, la TVA à taux réduit à 5,5%... Par ailleurs, la Région Grand Est prévoit également des aides dans certains cas. Vous pouvez ainsi financer une grande partie de vos travaux d'installation.


Équipements

En installant des équipements gaz de dernière génération (chaudière au gaz Très Haute Performance Énergétique, pompe à chaleur hybride gaz...), vous pourrez réaliser jusqu'à 40% d'économies d'énergie sur vos consommations de chauffage et d'eau chaude !

À noter que la pompe à chaleur (PAC) hybride gaz est compatible avec les exigences de la réglementation RE2020. (plus d'infos)
Elle est alternative du gaz pour une construction neuve et ancienne, combinant énergie renouvelable et gaz naturel.

Durant les prochaines années, la PAC hybride devrait fortement se développer. En effet, cette solution permet de solliciter la meilleure énergie au meilleur moment en réunissant le meilleur de deux technologies : un module pompe à chaleur et un module chaudière gaz à Très Haute Performance Énergétique.


N'attendez pas qu'il soit trop tard

Nous vous conseillons vivement d’anticiper cette date butoir du 1er Juillet 2022, sans quoi vous risqueriez ensuite de vous retrouver sans chauffage ni eau chaude en cas de panne de votre chaudière au fioul.


N'hésitez pas à joindre votre conseiller Rémy Eichenberger au 03 88 58 56 62, ou à remplir notre formulaire pour être recontactés.

* : champs obligatoires
Vous n'avez pas accepté les cookies, la soumission du formulaire est désactivée.