La facture est calculée sur la base d'un index réel ou sur index estimé.
Le nombre de factures émises durant l'année dépend de votre contrat.

N'hésitez pas à créer un compte sur votre espace client. Notre agence en ligne vous propose plusieurs fonctionnalités très utiles au quotidien : duplicata de vos factures, transmission de vos index compteurs, prévenance de facture estimée pour permettre une auto relève de vos compteurs, suivi de vos consommations, règlement de vos factures, historique de vos paiements, modification de vos coordonnées bancaires...

La facture sur index réel de votre compteur

Elle indique :

  • votre consommation réellement enregistrée en m3, le coefficient de conversion et l'équivalent en kWh,
  • le prix unitaire du kWh et le montant de la consommation,
  • selon le tarif : la part fixe ou les frais fixes,
  • la TVA, les taxes et contributions.

La facture sur index réel est éditée tous les 6 mois. Lorsqu'un mouvement de prix intervient entre deux relevés de votre compteur, votre consommation est répartie entre les deux périodes, avant et après ce mouvement tarifaire. Cette répartition se fait au prorata du nombre de jours, avec calcul d'un prix moyen unitaire pour les consommations et les frais fixes.

La facture sur index estimé de votre compteur

En principe votre compteur est relevé tous les 6 mois. Vous recevez dans cet intervalle 2 factures sur index estimé, couvrant chacune une période d'environ 60 jours. Elles sont établies sur la base de l'historique de vos consommations antérieures et des températures extérieures constatées ou à défaut, en fonction de votre utilisation probable.

La facture sur index estimé est en tout point semblable à la facture sur index réel et son principe de calcul est identique. La facture sur index réel éditée tous les 6 mois permet de corriger les écarts consécutifs aux variations saisonnières, et/ou aux changements de vos habitudes de consommation.

Si vous constatez un écart notable entre l'index estimé sur notre facture et votre consommation réelle, nous vous invitons à nous transmettre l'index réel de votre compteur (uniquement les chiffres en noir du cadran), via le formulaire de relevé de confiance disponible sur le site de notre agence en ligne sous la rubrique "Consommation - Saisir une autorelève".

Le dépôt de garantie

Pour les contrats gaz, le montant du dépôt de garantie représente la valeur de la consommation moyenne entre le moment où le gaz est consommé et celui où il est facturé (décalage de 2 mois). Ce dépôt apparaît sur votre première facture de consommation. Il viendra en déduction de la dernière facture, lors de la résiliation du contrat.

Pour les contrats d'électricité, le montant du dépôt de garantie représente 6 mois d'abonnement pour une puissance souscrite de 3 kVA, et 2 mois d'abonnement pour toutes les puissances supérieures. Il viendra en déduction de la dernière facture, lors de la résiliation du contrat.

Si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique, le dépôt de garantie ne sera pas facturé.