La Loi de Transition Énergétique de 2015 a instauré le déploiement des compteurs communicants avec pour objectif une couverture complète du territoire français d'ici 2025.

Quand le compteur d’électricité de mon logement sera-t-il changé ?

Sur la commune de Villé, Gaz de Barr remplacera l’ensemble de ses compteurs à partir d’Avril 2023 pour une durée de déploiement d’environ un an.
Vous serez informé(e) à l’avance de son déploiement dans votre quartier ou votre commune.

Un compteur communicant : qu’est-ce que c’est ?

Compteur_monophasé_01_faceComme les compteurs actuels, les compteurs communicants enregistrent la consommation d’énergie. Cette nouvelle génération d’appareil permet de communiquer avec les systèmes d’information du gestionnaire de réseaux Gaz de Barr pour permettre, notamment, la remontée des données enregistrées par le compteur.

En outre, ils permettent :

  • un relevé des compteurs à distance ;
  • de ne pas être obligatoirement présent(e)(s) pour les relèves lorsqu’ils sont situés à l’intérieur du logement ;
  • des factures plus précises car les fournisseurs disposeront de relevés plus fréquents ;
  • le pilotage du réseau de manière plus efficace et la réalisation de certaines opérations à distance (augmentation de puissance, changement de tarif…) ;
  • de nouveaux moyens de suivi, d’analyse et de maîtrise de votre consommation pour vous permettre de suivre votre consommation d’énergie.

Concrètement, comment se passe le changement du compteur ?

Gaz de Barr vous adressera un courrier pour vous informer du remplacement du compteur. Le changement du compteur n’est pas facturé.
L’intervention d’une durée moyenne de 40 minutes sera réalisée par un technicien. Le nouveau compteur est sensiblement de la même taille que l’actuel, sa localisation n'est pas modifiée et il utilise les mêmes branchements électriques.
Si le compteur est situé à l’extérieur de votre logement et accessible, vous n’avez pas besoin d’être présent pour son remplacement.
Au moment de l’intervention : il y aura une coupure de courte durée de votre alimentation électrique.

Comment les données sont-elles traitées ?

Toutes les données de consommation sont cryptées dans le compteur. Gaz de Barr, gestionnaire de réseaux, garantit ainsi la protection des données pendant leur transmission entre votre domicile et le système d’information centralisé du gestionnaire de réseau.

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a strictement encadré l’utilisation de ces données. Par défaut le compteur communicant ne peut transmettre que la consommation du jour et les transmettre à Gaz de Barr.

En revanche, vos données de consommation plus précises (données quotidiennes, horaires ou même à la ½ heure) peuvent être enregistrées et transmises suite à votre demande. Elles ne peuvent toutefois pas être transmises à des tiers (fournisseur d’énergie ou de services) sans votre autorisation.

Comment sont transmises les informations entre le compteur et Gaz de Barr ? Des ondes sont-elles émises

Le compteur d’électricité utilise la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) comme premier niveau de communication des données vers un concentrateur : l’information transite via les câbles électriques. Il n’induit pas davantage de champs électromagnétiques à l’intérieur des logements que les compteurs actuels.

Un deuxième niveau de communication est assuré par le réseau de téléphonie mobile entre le concentrateur situé dans votre quartier et le système informatique central de Gaz de Barr.

Le CPL est une technologie filaire utilisée dans le monde depuis 50 ans par des millions de personnes. L’intérêt du CPL est qu’il s’agit d’un mode de communication circulant dans le câble électrique. Il s’agit d’un signal électrique qui vient simplement s’ajouter au flux électrique déjà existant dans le câble.

D’autres appareils de la maison utilisent déjà cette technologie pour le fonctionnement d’appareils tels que certains baby phone ou encore certaines alarmes, volets électriques, box internet.


Documents relatifs aux compteurs communicants :



Exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants :