Lorsque nous interrogeons nos clients sur le prix des énergies, ceux-ci nous indiquent spontanément que les tarifs ne cessent d’augmenter. La réalité est heureusement plus nuancée même si les fluctuations récentes leurs donnent raison.

Un contexte International

Depuis janvier 2019, les prix des tarifs réglementés de gaz de Gaz de Barr ont connu 8 baisses trimestrielles successives pour atteindre un point bas au cours du premier trimestre 2021. Cela a été possible grâce à la baisse des prix du gaz liées au ralentissement de l’économie mondiale sous l’effet de la Covid 19. Sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Energie, autorité administrative chargée de vérifier les tarifs réglementés du gaz, ces baisses ont entièrement bénéficié à nos clients.

À partir du printemps 2021, les cours du gaz sur les marchés mondiaux ont connu une hausse régulière et importante. Il ne s’agit pas d’un phénomène isolé, toutes les matières premières sont concernées. De l’acier au blé en passant par le caoutchouc, le bois, les composants électroniques ou les matériaux de construction, les prix montent en flèche et certains secteurs connaissent des pénuries. Les vecteurs de hausses sont à chaque fois les mêmes : une demande forte et une offre faible.

Nous traversons actuellement une crise énergétique majeure ; le prix du gaz a connu plusieurs hausses successives depuis l’été et ce pour différentes raisons, conjoncturelles et structurelles :

  • Augmentation des consommations au niveau mondial due à une forte demande en Asie notamment et liée à la reprise économique suite à la pandémie. Ceci a favorisé l’import de Gaz Naturel Liquéfié vers l’Asie au détriment de l’Europe.
  • Augmentation des réserves de sécurité pour le remplissage des stockages de gaz naturel de certains pays européens afin de faire face à l’hiver. Les niveaux de remplissage au printemps 2021 étaient déjà très bas en raison d’un hiver 2020-2021 particulièrement froid et long en Europe.
  • Des approvisionnements limités de gaz vers l’Europe en provenance de la Russie et d’autres pays producteurs.

La France importe 99% du gaz naturel qu’elle consomme et subit donc de plein fouet la hausse des prix observée ces derniers mois sur le marché mondial du gaz naturel.

Un bouclier tarifaire a été mis en place par les pouvoirs publics à compter du 01/10/2021. Il concerne les clients particuliers consommant moins de 30 000 kWh/an, ainsi que les propriétaires uniques d’un immeuble collectif et les syndicats de copropriétaires dont la consommation est inférieure à 150 000 kWh/an. Les clients de Gaz de Barr titulaires d’un contrat au tarif réglementé de vente ou d’un contrat en offre de marché indexé au tarif réglementé de vente bénéficient naturellement de ce bouclier tarifaire.

Quelques pistes pour limiter la hausse de votre facture

Pour vous aider concrètement à limiter l’impact de cette hausse sur vos factures de gaz durant cette période, nous vous recommandons fortement de réduire vos consommations en appliquant les éco-gestes suivants :

  • Baisser le chauffage de 1°C permet de réduire de 7 % sa consommation d’énergie,
  • Réduire la température à 20° C en journée et 17°C la nuit,
  • Fermer les volets la nuit,
  • Purger les radiateurs

Une autre piste consiste à investir dans des solutions de chauffage moins énergivores, comme les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) ou réaliser des travaux d’isolation.  Ces travaux ont naturellement un coût immédiat. Vous pouvez toutefois réduire le reste à charge grâce aux différentes aides financières mises en place par le gouvernement. Gaz de Barr vous accompagnera en vous faisant bénéficier d’une prime énergie versée sur votre compte.