Le gouvernement et les professionnels de l’énergie vont surveiller de près la situation de la production d’électricité cet hiver pour éviter certains délestages, et ce pour deux raisons : l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire (en cours de maintenance), et la sécheresse qui a réduit la production hydraulique.

L’Ademe (Agence de la transition écologique) et RTE (Réseau de transport d’électricité) ont de ce fait mis au point le système Écowatt pour prévenir les usagers des délestages.
Grâce à une très simple inscription sur le site www.monecowatt.fr, vous recevrez une alerte par SMS pour vous prévenir d’un risque de coupure de courant et participer à l’éviter en réduisant vos consommations et en décalant certains usages électriques en dehors des heures de pointe.

En tous les cas, passer à la sobriété énergétique permanente limitera considérablement le risque de délestage, qui ne devrait survenir que de manière très exceptionnelle.

 Nous vous recommandons de vous inscrire vous aussi à l’alerte vigilance coupure d’Écowatt, qui permettra dans un effort collectif de passer un hiver serein.