Un billet d’humeur publié récemment sur Facebook au sujet des prix pratiqués en gaz naturel par Gaz de Barr appelle de notre part un certain nombre de remarques afin de clarifier le débat. Nous avons pleinement conscience que les hausses du prix du gaz naturel subies par nos clients sont très importantes. Cette situation, complètement indépendante de notre volonté, est liée à la conjonction d’une reprise économique post covid très vigoureuse en 2021, à la guerre en Ukraine en 2022 ainsi qu’à la faible disponibilité du parc nucléaire français pour l’hiver à venir.

Le prix du kWh de gaz naturel a effectivement connu une hausse historique dont les premiers effets se sont faits sentir dès le mois de juillet 2021. L’impact est d’ailleurs sensible sur l’ensemble des coûts des matières premières.

Nous comprenons d’autant mieux le souci de nos clients que nous subissons, en tant qu’acheteur d’énergie, exactement la même situation que nos clients avec une hausse de plus 300 % de nos prix d’achat entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 ! C’est cette explosion des prix, qui a d’ailleurs touché l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel européens, qui a conduit les pouvoirs publics par décret n°2021-1380 du 23/10/2021 à réagir par la mise en place d’un bouclier tarifaire pour les clients domestiques consommant moins de 30 000 kWh par an et pour les immeubles collectifs consommant moins de 150 000 kWh par an. Ce décret a gelé les prix à leur niveau du 01/11/2021. Au moment de la publication par la Commission de régulation de l’Energie des prix de Gaz de Barr le 23/09/2021 pour le dernier trimestre de l’année, rien ne permettait d’anticiper une telle mesure gouvernementale. Nos clients domestiques disposent donc d’un tarif gelé au 01/10/2021.

Au 01/01/2021 le prix du kWh de gaz naturel à Gaz de Barr était à son plus bas niveau après 8 baisses successives depuis octobre 2018. Au printemps 2021 le coût d’une consommation moyenne de 10 000 kWh de gaz naturel s’élevait à 830 € TTC, frais fixes compris. Au tarif en vigueur actuellement, le même volume consommé coûtera 1 320 € TTC soit une augmentation de 59%. Cette hausse est très importante mais le serait encore bien davantage si le bouclier tarifaire n’était pas appliqué.

Dès le mois de septembre 2021 nous avons publié dans les actualités de notre site internet, un article visant à informer nos clients de cette situation. Une plaquette d’information en 4 pages a également été adressée par courrier postal à la même période à l’ensemble de nos clients. Nous avons publié nos barèmes de prix en toute transparence dans la rubrique suivante de notre site : https://www.gaz-de-barr.fr/Particuliers/Nos-offres/Tarifs-reglementes-gaz.html où ils sont toujours consultables et mis à jour.

S’agissant du bouclier tarifaire en vigueur, les Pouvoirs Publics réfléchissent depuis peu à la possibilité de prolonger cette mesure au-delà du 1er janvier 2023. Les modalités précises d’application ne sont pas encore connues.

Il faut espérer que les tensions au niveau international s’apaisent pour voir les prix des matières premières et des énergies en particulier refluer !

Pour ce qui concerne l’absence de concurrence sur notre territoire de desserte, il faut rappeler que Gaz de Barr est le seul fournisseur de gaz à s’être inscrit sur le site du médiateur de l’énergie (https://comparateur-offres.energies-info.fr) pour faire des offres aux clients domestiques sur l’ensemble de notre réseau. Nous constatons et regrettons cette situation dont nous ne sommes nullement à l’origine. Il est à remarquer que d’autres fournisseurs alimentent déjà des clients industriels et professionnels sur notre zone de desserte, confirmant qu’il y a bien un libre choix possible tout au moins pour ce segment de clients. Comment « obliger » ces mêmes fournisseurs à faire des offres s’ils considèrent sans doute que les clients domestiques ne sont pas au cœur de leur stratégie ?

Il peut sembler étonnant que nous regrettions d’être le seul fournisseur actif pour les clients domestiques présents sur notre réseau de distribution. Cette situation ne peut pas nous satisfaire car nous avons la conviction de fournir un service local de qualité que les clients ne pourront apprécier que par comparaison à celui offert par d’autres fournisseurs.

Nous espérons que ces quelques explications, pour techniques qu’elles puissent paraître, sauront clarifier et apaiser le débat. Nous restons bien entendu à l’écoute de notre clientèle pour toute précision jugée utile.