Biométhane du Piémont
Une énergie d'avenir pour son territoire
Gaz de Barr accompagne la filière du biogaz sur le plan local en achetant la production de quatre méthaniseurs situés à Scherwiller, Wahlenheim, Gommersdorf et Wolfersdorf : ce biométhane est vendu à nos clients professionnels depuis 2018.
En parallèle, nous nous sommes associés à cinq exploitants agricoles pour la construction du méthaniseur Biométhane du Piémont située sur notre territoire historique afin de proposer une offre verte à nos clients domestiques et ainsi réaliser un pas de plus vers les énergies décarbonées.
Historique
Le projet a été initié par une étude de faisabilité permettant de confirmer l’intérêt d’agriculteurs locaux ainsi que la disponibilité de déchets permettant de justifier l’installation d’un méthaniseur.
Différentes études ont ensuite permis de trouver le site permettant d’accueillir l’installation, en limitant au maximum le trajet des matières premières et en bénéficiant de la proximité du réseau existant de gaz naturel.
En Mai 2019 est créée la société par actions simplifiée SAS Biométhane du Piémont, détenue par Gaz de Barr et par cinq exploitations alsaciennes installées à Westhouse (Ferme Scheer et Ferme Meyer), à Meistratzheim (Gaec de la Pastourelle), à Kertzfeld (Earl Reibel Antoine) et à Bolsenheim (Earl des Platanes).
Le méthaniseur, dont la construction a débuté à l'automne 2020, est installé sur le ban communal de Zellwiller, en face de la station d’épuration de la commune.
Le méthaniseur est entré en phase de production en mai 2022.
Fonctionnement
Les matières qui composent les intrants de Biométhane du Piémont proviennent directement des cinq exploitations agricoles actionnaires ainsi que d’autres exploitations et d'industries des environs.
Le méthaniseur est construit pour traiter jusqu’à 27 000 tonnes d’intrants par an : il s’agit principalement de fumier, de lisier, de paille de maïs, de déchets de légumes (choux, betteraves, endives, pommes de terre) ainsi que de l'industrie alimentaire (sorbets, crèmes glacées, levures).
Par ailleurs, des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), qui permettent de couvrir les sols entre deux cultures et ainsi limiter l’érosion des sols et le lessivage de l’azote, font également partie des intrants du méthaniseur (seigle, tournesol, sorgho...).
Une fois les intrants digérés et le biogaz obtenu épuré en biométhane, il est injecté dans les réseaux de Gaz de Barr, tandis que les substrats retournent en cycle fermé sur les exploitations agricoles pour être épandus à titre d’engrais organique.
En savoir plus sur le biométhane
Production
La production de Biométhane du Piémont avoisine 200 m3/h, pour un volume annuel d’environ 20 GWh, ce qui permet de subvenir aux besoins en biométhane de 2 300 maisons BBC.
Bénéficiez vous aussi de cette énergie renouvelable !
Vous pouvez vous préinscrire dès à présent pour figurer sur notre liste de contacts.
![]() |
![]() |
|
Stockage des intrants | Versement des intrants pour leur digestion | |
![]() |
![]() |
|
Cœur du méthaniseur | Épuration du biogaz en biométhane |