Du biométhane pour le territoire du Piémont


Gaz de Barr accompagne la filière du biogaz sur le plan local en achetant la production de quatre méthaniseurs situés à Scherwiller, Wahlenheim, Gommersdorf et Wolfersdorf : ce biométhane est vendu à nos clients professionnels depuis 2018.

historique-v3En parallèle, nous nous sommes associés à cinq exploitants agricoles pour la construction du méthaniseur Biométhane du Piémont située sur notre territoire historique afin de proposer une offre verte à nos clients domestiques et ainsi réaliser un pas de plus vers les énergies décarbonées.



Historique

Le projet a été initié par une étude de faisabilité permettant de confirmer l’intérêt d’agriculteurs locaux ainsi que la disponibilité de déchets permettant de justifier l’installation d’un méthaniseur.
Différentes études ont ensuite permis de trouver le site permettant d’accueillir l’installation, en limitant au maximum le trajet des matières premières et en bénéficiant de la proximité du réseau existant de gaz naturel.

2 Gaz de Barr 2022 491En Mai 2019 est créée la société par actions simplifiée SAS Biométhane du Piémont, détenue à 19,6% par Gaz de Barr, et à 80,4% par cinq exploitations alsaciennes installées à Westhouse (Scheer Céréales et Ferme Meyer), à Meistratzheim (Gaec de la Pastourelle), à Kertzfeld (Earl Antoine Reibel) et à Bolsenheim (SNC Lawi Frères).

Le méthaniseur, dont la construction a débuté à l'automne 2020, est installé sur le ban communal de Zellwiller, en face de la station d’épuration de la commune.

Le méthaniseur est entré en phase de production en mai 2022.



Fonctionnement

Intrants Gaz de Barr 2022 510 2Les matières qui composent les intrants de Biométhane du Piémont proviennent directement des cinq exploitations agricoles actionnaires ainsi que d’autres exploitations et d'industries des environs.
Le méthaniseur est construit pour traiter jusqu’à 27 000 tonnes d’intrants par an : il s’agit principalement de fumier, de lisier, de paille de maïs, de déchets de légumes (choux, betteraves, endives, pommes de terre) ainsi que de l'industrie alimentaire (sorbets, crèmes glacées, levures).
Par ailleurs, des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), qui permettent de couvrir les sols entre deux cultures et ainsi limiter l’érosion des sols et le lessivage de l’azote, font également partie des intrants du méthaniseur (seigle, tournesol, sorgho...).

Une fois les intrants digérés et le biogaz obtenu épuré en biométhane, il est injecté dans les réseaux de Gaz de Barr, tandis que les substrats retournent en cycle fermé sur les exploitations agricoles pour être épandus à titre d’engrais organique.

En savoir plus sur le biométhane 



Production

La production de Biométhane du Piémont avoisine 200 m3/h, pour un volume annuel d’environ 20 GWh, ce qui  permet de subvenir aux besoins en biométhane de 2 300 maisons BBC.

Bénéficiez vous aussi de cette énergie renouvelable !

Vous pouvez vous préinscrire dès à présent pour figurer sur notre liste de contacts.

Demande de renseignements



1-240 Gaz de Barr 2022 502 2               2-240 Gaz de Barr 2022 532 2
Stockage des intrants Versement des intrants pour leur digestion

3-240 Gaz de Barr 2022 556 2 4-240 Gaz de Barr 2022 563 2
Cœur du méthaniseur Épuration du biogaz en biométhane